Logo ARS


Plan du site

Votre santé

L’Agence régionale de santé est responsable de la politique régionale de santé publique. Elle est chargée de promouvoir la santé à travers les bonnes habitudes à adopter, prévenir les risques en encourageant notamment la vaccination et le dépistage, contrôler la qualité de notre environnement (eau, habitat) et effectuer une veille sanitaire des établissements de soins et commerces ainsi que des maladies infectieuses.

Offre de soins, grand âge & handicap

L’Agence régionale de santé est chargée d’organiser le système de soins en région. Elle coordonne l’activité et attribue le budget de fonctionnement des hôpitaux, cliniques, centres de soins ainsi que des structures pour personnes âgées, handicapées et dépendantes. Elle régule la permanence des soins et joue également le rôle de médiateur dans la gestion des conflits entre les patients, professionnels de santé, établissements de santé et médico sociaux.

Espace des professionnels & structures de santé

L'ARS conduit une politique régionale de développement et de modernisation des systèmes d'information de santé, notamment dans les domaines suivants :

  • Les systèmes d'information hospitaliers.
  • La e-santé (activités et services liés à la santé), et plus particulièrement la télémédecine (forme de pratique médicale à distance), basées sur les technologies de l'information et de la communication.

Politique régionale de santé

Cette rubrique est dédiée aux acteurs professionnels de la santé. Elle concerne non seulement les acteurs exerçant une profession réglementée par le code de la santé publique mais plus largement les intervenants de la santé, comme les aides-soignantes, les ambulanciers, les agents hospitaliers ou encore les psychologues, sans oublier les nombreuses associations du secteur. Ils trouveront ici des informations utiles à l’exercice de leur métier.

Démocratie sanitaire, droits des usagers et espaces réservés CRSA

En Aquitaine, les instances de concertation (le conseil de surveillance, la conférence régionale de la santé et de l'autonomie, les commissions de coordination des politiques publiques de santé et les conférences de territoire), tous les acteurs de la démocratie sanitaire, les partenaires de la concertation régionale, les droits individuels et collectifs des usagers et les projets innovants pour promouvoir les droits des usagers.

Alertes Sanitaires