Logo ARS


Le Projet régional de santé d'Aquitaine

Le Projet Régional de Santé (PRS) 2012-2016 constitue la véritable feuille de route pour la mise en œuvre d'une politique au service de la santé de la population et notamment des plus fragiles.

Améliorer l'organisation de l'offre de santé de manière transversale afin de répondre aux enjeux de la santé en région, telle est l'ambition portée par ce premier PRS en Aquitaine. Il ne constitue qu'une étape.

En effet, ce PRS n'est pas figé puisqu'il reste révisable en fonction des évolutions des besoins et du contexte, des résultats des évaluations ou toute autre étude intermédiaire.

Les priorités du PRS sont d'améliorer la santé des Aquitains en :

  • développant l'accès à la prévention et aux soins en faveur des personnes les plus démunies,
  • garantissant mieux la sécurité et la qualité des soins,
  • progressant sur l'articulation des compétences des professionnels de santé (médecins traitants, infirmiers, etc.) avec les établissements de santé et les structures médico-sociales, pour répondre aux défis des maladies chroniques et du vieillissement de la population.

Dans cette perspective et suite aux recommandations de la conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) pendant la phase d'élaboration du projet, l'ARS Aquitaine mettra en œuvre, en plus des trois schémas obligatoires (prévention, offre de soins et médico-social) et des programmes régionaux, les programmes transversaux suivants :

  • programmes personnes âgées et en perte d'autonomie,
  • programme maladies chroniques,
  • programme santé mentale,
    ainsi que les travaux visant la mise en œuvre d'un système partagé d'information.

Ces programmes transversaux ont été pensés du point de vue des usagers et en repérant les difficultés à surmonter pour améliorer les prises en charge souvent longues et complexes intégrant la prévention, le soin et l'accompagnement médico-social.

Quatre catégories de documents composent ce projet régional :

  • le plan stratégique régional de santé (PSRS) qui définit pour 5 ans les priorités et les objectifs de l'ARS en matière de santé,
  • le volet transversal du PRS qui comprend une approche territoriale du PRS, un tableau synoptique du PRS et le développement des trois thématiques (maladies chroniques, santé mentale et addictions, vieillissement) qui nécessitent une mise en œuvre et un suivi spécifiques,
  • les schémas régionaux de mise en œuvre :
  • les programmes dont l'objet est de décliner les modalités spécifiques d'application de ces schémas :
  • les plans d'actions :

Le PRS porte une ambition collective puisqu'il a associé, aux différentes étapes de son élaboration, l'ensemble des acteurs de la santé d'Aquitaine : la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA), réunie en commissions et en assemblée plénière, les commissions de coordination des politiques publiques (prévention et médico-sociale), les six conférences de territoire, les collectivités locales, le préfet de région et les représentants de l'État.

La synthèse du PRS Aquitaine

Consultez le document de synthèse du PRS Aquitaine qui vous donne une vue d’ensemble sur les orientations et les actions de la politique de santé qui va être déployée en Aquitaine sur les 5 prochaines années : en version interactive ou en version PDF.

Le PRS depuis son adoption au 1er mars 2012

Retrouvez l'ensemble des éléments du PRS (adoption, révisions ...) 

Les projets territoriaux de santé

Retrouvez l'ensemble des projets territoriaux de santé de l'ARS Aquitaine

Bilan PRS à mi-parcours et perspectives

A mi-parcours de la mise en oeuvre du PRS, l'ARS a réalisé un document présentant quelques exemples concrets d'actions et d'organisations mises en place pour améliorer le système de santé aquitain. Ce document est consultable en version interactive ou en format PDF.